L’association Art i cultura, redémarre ses cours de sculpture à la maison des œuvres à compter du jeudi 10 janvier, en intégrant une séance supplémentaire. La première est prévue de 14 h à 17 h et la deuxième de 18 h à 21 h.

C’est Chantal Tomas qui encadre les élèves, tout en les laissant libres de leurs choix, en les aidant à maîtriser les paramètres que sont la texture, le volume, l’aspect, la compréhension des matériaux. « Je veux que la personne intervienne seule. C’est son choix, explique l’artiste. Mon goût à moi peut être différent ».

Sandrine a débuté les cours il y a quelques mois et après dix séances les résultats se font déjà sentir. « J’en avais besoin. C’est un moyen d’expression, ça aide à sortir des choses. Pendants 3 heures, je suis dans ma bulle, ça sert d’échappatoire au quotidien et au stress et j’ai hâte de venir. Je manquais de confiance et là ça me fait du bien. On a immédiatement le résultat. C’est une étape que j’aurais jamais osé franchir ».

Et ils sont de plus en plus comme Sandrine à rejoindre Art i cultura et Chantal Tomas : « Je récupère les élèves à travers les expositions. C’est bien de mettre en valeur les élèves et de montrer à tout le monde que c’est possible ».

Dans sa propension à matérialiser l’émotion, l’artiste Chantal Tomas n’oublie pas de transmettre, car c’est le but de ces ateliers que propose Art i cultura. « En France, on laisse trop la place à l’élitisme. Mais petit à petit, ça gagne en confiance », souligne Chantal Tomas.

Rens.au 06 73 76 86 58 et 04 68 84 56 82.

CULTURE. La sculpture à la portée de tous, c’est la pari d’Art i cultura.

L’Indépendant