L’école de rugby d’Ille XIII a grandi cette saison, avec 102 gamins et 15 éducateurs, des premiers pas aux cadets, ce qui en ajoutant les juniors et les seniors fait d’Ille XIII un des clubs les plus complets du département.

Au-delà du chiffre, il y a la qualité de l’accueil, qui a pu se mesurer à l’occasion du goûter de Noël organisé à la salle des fêtes. Une pluie de cadeaux : sacs de sport, protège-dents, épaulières, serviettes de bain, goûters, est venue récompenser cette juvénile marée.

Investissement

Le président Bernard Llong affichait un large sourire : « Cette année, nous sommes complets dans toutes les catégories, car l’an dernier nous n’avions pas de cadets. C’est rassurant. Il y a un engouement. Les gamins s’épanouissent ».

Mais l’investissement est quotidien pour Bernard Llong, qui travaille en famille avec son épouse Christelle, sa fille Lisa avec les juniors, son fils Léo avec les cadets, mais ne masque pas une certaine lassitude et attend la relève.

« Il y a une expérience à avoir, souligne Christelle et si quelqu’un nous remplace, il faudra être derrière, car il y a beaucoup d’administratif. Je reçois dix mails par jour. C’est un travail de l’ombre, des choses qui ne se voient pas ». Et Bernard d’ajouter : « Nul n’est irremplaçable. C’est vrai qu’on s’est accroché à cela. La reconnaissance, les gamins me la donnent et ça me suffit. Ma récompense, ce sont les enfants ».

La grosse satisfaction, c’est de voir le nombre de licenciés croître, notamment chez les benjamins et cadets et ce label FFR XIII qui adoube un club debout depuis 73 ans.

L’Indépendant