La place de la République a retrouvé son rôle d’agora, à l’occasion des passejades organisées par la communauté de communes Roussillon Conflent, la mairie d’Ille, avec le soutien de Fest’Ille et des commerçants. Une matinée qui avait débuté à 16 heures, par une visite du vieil dans les pas du guide conférencier Alain Sanchez, où 25 personnes ont profité de cette fenêtre ouverte sur le patrimoine Illois. À partir de 18 heures, un marché d’artisans et producteurs, des animations avec la sono et les mascottes de Fest’Ille, les sardanistes, Élise vainqueur du Radio crochet 2018, prenaient le relais. Ce retour festif en cœur de ville, s’est doublé d’une grosse fréquentation. Et on a pu le mesurer au crépuscule de cette journée, lorsque les Illois se sont attablés à la terrasse des cafés, qui proposaient des grillades.

Christelle Verne, conseillère municipale et Caroline Merle impliquée dans le milieu associatif, n’ont pas été les moins actives pour étayer ce projet : « On a monté ça assez vite, en peu de temps avec Caroline, nos réseaux étaient complémentaires et on a pu réunir 20 exposants. Le but était de valoriser les producteurs et artisans locaux. Les commerçants se sont mobilisés ».

Un coup d’essai qui prouve que la place de la République et le lieu idoine pour ce genre de manifestation. Des idées, de la proximité pour les personnes âgées, de la convivialité, des échanges, les Illois ont apprécié.

L’Indépendant