EXPOSITION. Art i cultura investit la médiathèque

L’association Art i cultura, dirigée par l’artiste Chantal Tomas, a installé ses sculptures jusqu’au samedi 28 septembre, dans le cadre de la médiathèque communautaire. Au travers de cette exposition, les élèves de Chantal Tomas proposent leurs premiers pas dans le travail de la terre. Un travail où transpire la sensibilité de chacun des élèves, comme le précise Chantal Tomas : « Chaque personne choisit le projet qu’elle désire réaliser. Je suis un support technique et je m’adapte à chaque projet, à chaque personne. En retour j’attends un engagement et une application de chacun dans son travail. C’est ce qui fait que nous avons un niveau de finition aussi important ». Mais les élèves se démarquent aussi par leur degré émotionnel. C’est le cas de Monique Planes, du moulin de Saint-Pierre à Millas, qui a réalisé un olivier plus vrai que nature, parce qu’elle a sous ses yeux un horizon sans limite d’oliviers et cet amour de l’olivier imprimé en elle. « La qualité de l’argile c’est qu’elle est à la hauteur de ton ressenti », souligne Chantal Tomas. Et Monique Planes d’ajouter « Quand on a 30 000 oliviers à la maison, on aime ça. Quand j’ouvre les volets j’ai des oliviers sous les yeux. C’est notre vie. C’est l’arbre qui nous apporte la sérénité et le bonheur. Après je fais ça en amateur, pour me délasser ».

Et Chantal Tomas de préciser : « Ils sont là pour se lâcher. C’est un espace qu’ils s’autorisent. C’est aussi une rencontre avec eux-mêmes. C’est intéressant d’aller à l‘intérieur de soi. L’art c’est un langage commun qui vient de l’intérieur. Ceux qui ont les clefs seront en mesure de le comprendre ».

Art i cultura est installée à la maison des œuvres rue de l’Hôpital. Les cours ont lieu le jeudi de 14 h à 17 h et de 18 h à 21 h. Un nouveau cours est ouvert le lundi de 14 h à 17 h. L’exposition à la médiathèque est ouverte jusqu’au samedi 28 septembre, mercredi et vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et samedi de 9 h 30 à 12 h 30.

L’Indépendant