HOSPICE. Une visite guidée du roman au baroque.

Après les journées européennes du patrimoine, qui ont remporté un vif succès à Ille cette année, malgré une météo peu clémente, une visite guidée de l’Hospice et de ses collections est proposée sans supplément de prix ce samedi 19 octobre, à 14 h 30.

Le guide-conférencier présentera les différentes étapes de l’histoire de l’Hospice d’Ille, lieu d’accueil des pauvres et des malades depuis le XIIIe siècle. Son architecture exceptionnelle dans le sud de la France témoigne de l’importance de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis le milieu des années 1980, des œuvres d’art qui proviennent des édifices religieux de la ville, du département, du conseil départemental et de particuliers sont présentées dans les alcôves et la chapelle.

Les périodes médiévale et baroque sont particulièrement bien représentées par des œuvres souvent uniques : les peintures murales de Casesnoves du XIIe siècle, les plus anciennes connues à ce jour dans le département, le retable du XIIIe siècle d’Angoustrine et des objets qui révèlent la face cachée de l’époque baroque et de l’art des retables qui ornent les chapelles de nos églises.

Vous pourrez aussi découvrir l’exposition documentaire sur l’écrivain Josep Sebastià Pons (1886-1962), grand amoureux et défenseur du patrimoine, qui a contribué par la qualité de son œuvre à la sauvegarde de la langue catalane en Catalogne nord.

Le rendez-vous de la visite est fixé ce samedi à 14 h 30 à l’Hospice d’Ille, 10 rue de l’Hôpital.

Tarif de l’entrée et de la visite 4 € par personne, tarif réduit 3 €.

L’Indépendant