La Fabrica, le théâtre sous les remparts, se met à l’heure anglaise pour un vrai Christmas à l’ancienne. Et s’inspire pour ce faire d’un auteur célèbre, Charles Dickens, qui est pour les Anglais ce qu’est pour les Français Victor Hugo, un grand écrivain du XIXe siècle qui a dévoilé dans ses romans toute la misère du peuple, secouant les consciences de ses contemporains, plaidant avec sa plume pour plus de justice sociale.

Mais revenons à Noël et à l’esprit qui soufflera sur la Fabrica les samedi 15, dimanche 16 décembre, les samedi 22 et dimanche 23 décembre. Toute l’équipe animera un goûter animé pour petits et grands de 16 h à 18 h 30. Au salon de thé de Mme Pickwick, il sera possible de déguster ses muffins, brownies ou cheesecake en sirotant un thé ou un chocolat chaud. Le service sera fait par des personnages sortis tout droit des romans de M. Dickens et il leur arrive de chanter et de raconter des histoires… Attention, il est utile de réserver, le foyer du théâtre n’étant pas très grand. On peut venir quand on veut à partir de 16 h, mais il ne faut pas arriver trop tard, le salon de thé ferme ses portes à 18 h 30.

Pour les plus grands (à partir de 7 ans) et une demi-heure plus tard, c’est un autre personnage dickensien qui hantera les murs, dans la grande salle cette fois : Ebenezer Scrooge, affreux vieillard malveillant, est le héros de Le terrible Noël de M. Scrooge, l’adaptation théâtrale du Chant de Noël, conte que Dickens a écrit en 1834, et qui se jouera à La Fabrica à 19 h. Scrooge déteste Noël. Ne dit-on pas qu’à ce moment de l’année, il faut ouvrir son cœur ? Mais Scrooge a un cœur de pierre…

Et si vous désirez prendre le thé et enchaîner avec le spectacle, Mme Pickwick se fera un plaisir de recevoir les spectateurs vers 18 h pour les garder au chaud jusqu’à 19 h.

Salon de Mme Pickwick, goûter animé de 16 h à 18 h 30, entrée 2 €, vente de pâtisseries et boissons. Le terrible Noël de M. Scrooge : théâtre (à partir de 7 ans) à 19 h, tarif unique 8 €. La Fabrica, rue de la Neige à Ille-sur-Têt. Réservations au 09 83 82 12 46 ou par mail lafabrica@wanadoo.fr

THEATRE. La Fabrica propose un Noël so british.

L’Indépendant