Un spectacle qui a ravi petits et grands.
On avait aimé Wally on a aimé les Fautifs, qui étaient les invités de la médiathèque Roussillon Conflent, pour y présenter un spectacle déroutant, désopilant : « Comment va la terre ? Elle tourne ».
Deux clowns polyglottes, facétieux, Cyril Puertolas et Dimitri Votano, sur une mise en scène de Sylvain Cousin, inventeurs de l’humour écologique, ont dressé une fresque burlesque, que d’aucuns diront surréaliste.
À la manière de Buster Keaton, ce duo classique dans son esquisse, a dérapé très vite pour ne pas sombrer dans les clichés. Visions du monde (malbouffe, mondialisation, médiatisation…) esquissées sans jamais que le propos ne soit qu’un message…
Poésie et cruauté de la relation d’amitié et d’amour entre deux personnages… le tout dans un univers suranné. « C’est poétique, tendre, minimaliste au niveau des textes. Tout passe par le jeu de scène et les émotions véhiculées par le jeu des comédiens. C’est un peu clochard céleste, une ambiance à la Rimbaud », explique la responsable de la médiathèque Béatrice Tombu. « C’est tout public, ça parle autant aux petits qu’aux grands ».
Un spectacle dans la pure tradition du théâtre de rue, qui a d’ailleurs obtenu le prix du public du festival Mimos de Périgueux (2006).
Un succès de plus face au juvénile public illois.