La Coupe d’Angleterre (challenge Cup), que les Dragons catalans ont ramenée de Wembley, est une des plus vieilles compétitions européenne (1896). Elle a effectué une halte historique dans la commune. D’abord au bar du Platane, dans la maison natale de Jean Galia, puis à la salle de sport tenue par Tessy et Vincent Duport. Un moment de gloire pour ceux qui ont tenu à se faire photographier près du trophée. Un évènement organisé par la salle de sport, la penya des Dragons de la Têt et Ille XIII. « Je pense qu’il fallait marquer les esprits en venant ici, dans la maison de Jean Galia. Il fallait lui rendre cet hommage, car c’est grâce à lui qu’on est là », soulignait le président de la penya Frédéric Magnan.

On ne déplace pas une Coupe d’Angleterre comme ça et c’est Philippe Pidemunt, qui est chargé du protocole pour les Dragons catalans. « C’est cinq jours sur sept depuis le 25 août. On a mis un planning en place avec Alex Chan et Bernard Guasch, pour répondre à la demande des commerciaux, des penyas, des partenaires, des écoles. On essaie de satisfaire toutes les demandes, car c’est la coupe à tout le monde. Il faut essayer de rendre du bonheur à tous les supporters ».

Vincent Duport, le meilleur marqueur de l’histoire des Dragons catalans a été très sollicité. « Il y a ce qui arrive aujourd’hui, qui rentre dans l’histoire d’Ille et du rugby et pour moi la salle de sport. J’ai voulu que tout le monde puisse s’approprier la coupe. Le moment était propice ».

L’Indépendant