TÉLÉTHON. Tous unis, ils ont roulé contre la maladie.

La 5e édition de la balade en voitures anciennes, parrainée par l’Automobile club du Roussillon, au profit du Téléthon, s’est déroulée dimanche 24 novembre entre Ille-sur-Têt et Vernet-les-Bains. Martin Huguet atteint de myopathie de Duchenne, passionné d’automobile a été, comme chaque année, l’ambassadeur de cet événement.

Une cinquantaine de voitures élégantes, au charme suranné, étaient au départ de La Catalane, à l’initiative d’Emmanuelle Huguet, Marc Pietiantuono, Jean-Claude Delseny, Georges Gonzalez, les organisateurs et des élus William Burghoffer, Claude Aymerich et Caroline Pagés, qui ont gâté les participants en offrant le café, accompagné d’une viennoiserie et d’une entrée gratuite pour le site des orgues. Un concert d’orgue était organisé en l’église Saint-Étienne avec Marie-Ange Hermann au clavier. L’occasion avant le départ pour Bruno Lopez président de la caisse locale Groupama de remettre un chèque aux organisateurs.

« C’est un bon moment de partage, car on finit toujours par une grillade. Un moment culturel avec des visites organisées », soulignait Emmanuelle Huguet. Et le maire William Burghoffer d’ajouter : « C’est du gagnant gagnant, d’autant plus que c’est dans le cadre du Téléthon et c’est quelque chose qui me tient à cœur, avec cette année cette manifestation très réussie grâce à l’implication de tous ». Sur les routes du Riberal au Conflent, les voitures anciennes ont attisé la curiosité jusqu’à Vernet- les-Bains, avec au passage une halte à Finestret, où étaient proposées aux participants de nombreuses énigmes. Après une boisson offerte par le comité, le convoi mettait les gaz vers le casino de Vernet-les-Bains et les Élégantes de l’Époque.

Une journée qui a surfé sur les routes intelligentes du partage et de la convivialité et qui a permis de récolter 7 090 € au profit du Téléthon. La balade des gens généreux.

L’Indépendant