Situé entre Tet et Boulès, le territoire d’Ille sur Tet au sol alluvionnaire est depuis longtemps une terre agricole riche connue pour ses vergers (essentiellement pêchers) et son maraîchage (salade). Cette situation enviable jusque dans les années 70-80, où alors environ 80% de la population vivait de l’agriculture directement ou indirectement, a connu depuis un certain déclin.
Il n’existe plus depuis longtemps à Ille de marché de gros (qui se déroulait au foirail), les multiples expéditeurs ont disparu, la conserverie La Catalane aussi qui correspond maintenant à l’espace du même nom. Celui-ci, aménagé, en a toutefois conservé nombre de murs. Ont subsisté malgré tout un certain nombre de coopératives : « Ille Fruit », « la Jardinière » même si la Jardinière n’est depuis 2016 qu’une zone de transit pour Terraneo.
Cette érosion spectaculaire du potentiel agricole de notre commune se traduit aussi en chiffres :
- 150 exploitations agricoles en 2000, 60 aujourd’hui.
- 180 salariés agricoles permanents et 1275 saisonniers en 2000, 70 permanents et 510 saisonniers en 2016.
Malgré tout la terre cultivée n’a pas baissé aussi fortement : 1030 ha en 2000 et 830 ha aujourd’hui.
Cette situation est liée à divers facteurs, la situation globale de l’agriculture et de ses nouvelles modalités d’exploitation, les diverses méventes des années passées mais aussi depuis 10 ans l’explosion de la « skarka » (voir ci-dessous) dans les vergers, qui entraîne la destruction des pêchers et des abricotiers.
Mais les agriculteurs se battent pour continuer leurs exploitations, ils diversifient tant les plantations d’arbres (amandiers et oliviers par exemple) que le maraîchage en introduisant par exemple davantage de production d’artichauts.
L’agriculture biologique ou raisonnée gagne aussi du terrain et c’est un signe d’espoir pour tous, tant producteurs que consommateurs (production valorisée et mieux rémunérée dans des circuits de distribution court comme les marchés de producteurs).
Cette diversification, la mairie veut aussi y participer en ce qui concerne la location ou le prêt de terrains à des éleveurs de brebis ou de chèvres tant sur la ferme photovoltaïque que sur la coupure pastorale vers Montalba.
En commune rurale, nombre d’administrés ont aussi un petit jardin, mais pas tous. La mairie s’est ainsi inscrite dans le développement de jardins familiaux depuis de nombreuses années. Cette action sera prolongée en 2017 par la création d’un terrain ….. (Patrice doit compléter)
Lutte contre la Skarka
Ille sur Tet, terre agricole par excellence, n’échappe pas au virus de la Sharka. C’est ainsi que dans le cadre de la lutte contre cette maladie, la commune s’est engagée, au début de l’année 2015, dans une opération préventive d’arrachage de tous les arbres susceptibles d’en être le vecteur.
Par cette action les risques de contamination dans un premier temps, de transmission et de propagation dans un deuxième temps seront éliminés.
Cela a concerné exclusivement les espèces ornementales de type prunus implantées sur le domaine public de la commune, soit 126 arbres recensés.
Outre l’aspect réglementaire de cette décision il y a tout une symbolique liée à la solidarité de la commune envers ses agriculteurs. Il s’agit d’une initiative sans précédent dans le département dont la presse écrite et télévisée se sont fait l’écho.
Parallèlement la commune a fait appel à ces mêmes agriculteurs afin de parrainer l’opération « un arbre arraché, un arbre planté ». Tous ont été unanimes pour souligner l’action de la commune et adhérer à ce projet.
C’est ainsi qu’au mois de mars 2016 une importante coopérative agricole de la ville a fait un don de 30 arbres, qui ont été tous replantés. D’autres dons devraient suivre.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH), le rond-point d’entrée de la ville a été aménagé ainsi : un massif méditerranéen sec composé de plantes économes en eau, d’oliviers, de rochers et de graviers concassés avec un entretien sans pesticides. Pour mémoire 40 prunus étaient plantés à cet endroit.