Charte de Propreté 2016 - 2020

Un engagement fort en faveur de la propreté de la ville

Charte collective avec une stratégie fondée sur la sensibilisation, la participation, la responsabilisation et en dernier recours la verbalisation. Organisation du réseau propreté, avec les réunions des correspondants propreté et la mise en place d’un numéro Allo Mairie (04 30 19 20 45).

Dans la continuité de la démarche initiée en 2012 dans le cadre de son Agenda 21, la Mairie s’engage à améliorer la propreté de la ville. Dans cette optique, le Maire, Willy Burghoffer, a confié la mission de Référente Propreté à Caroline PAGES, Conseillère Municipal.

La mise en place de nouveaux objectifs propreté, s’accompagne, toute l’année, d’une campagne de sensibilisation importante.

La Charte Propreté a été distribuée, dans chaque foyer illois.

Pour aller plus loin, deux Volontaires en Service Civique viennent à votre rencontre pour vous sensibiliser à la pratique du tri des déchets, à la propreté, au respect du domaine public mais également pour vous expliquer la démarche de cette Charte Propreté.

L’objectif est avant tout de garantir des rues propres, de lutter contre les pollutions, de supprimer les dépôts d’encombrants et d’améliorer le contact entre la population et les services Municipaux.

Pour cela, les habitants et les usagers de la commune sont invités à s’engager pour la propreté de notre ville, en remplissant le formulaire pour devenir Correspondant Propreté. Les personnes intéressées sont invitées à signer la Charte Propreté. Depuis lors, c’est tous les premiers samedis du mois que ces bénévoles se réunissent autour des thèmes de la propreté, du civisme et de la citoyenneté.

Des actions concrètes :

Parmi les différentes mesures présentées dans la Charte Propreté [image de la Charte Propreté pour que les gens l’identifient – Légende : La Charte Propreté 2016-2020]

  • Un plan de nettoyage efficace et une nouvelle organisation des Services Techniques.
  • La prise en compte du problème des déjections canines, par la mise en place de poubelles et de distributeurs de sachets « canipropres » supplémentaires.
  • Des courriers en différentes langues, donnés en main propre, aux riverains identifiés comme contrevenants. (Lettre d’information aux habitants du Centre Ancien d’Ille sur Tet)
  • Informations concernant la collecte des déchets ménagers ; Plus de 500 exemplaires distribués dans chaque boîte aux lettres du centre-ville entre le 25 et le 29 juillet 2016.
  • Affichage de nouveaux messages « Propreté » sur le panneau lumineux du Foirail
  • Des permanences pour rencontrer vos élus. (Permanence du Référent propreté les mardis de 14h à 16h sur rdv)
  • Le numéro Allo Mairie (04 30 19 20 45) pour signaler les problèmes constatés sur le domaine public aux services de la ville. (Problèmes de voirie, saleté des rues, poubelles qui débordent ou encore petits canaux utilisés comme égouts à ciel ouvert.)
  • Développement de la verbalisation et nouvelles sanctions en vigueur.

La qualité de la vie passe nécessairement par la qualité de l’environnement, mais la propreté de la ville ne se décrète pas, elle s’obtient grâce à tous les moyens mis en œuvre, mais plus encore, elle se maintiendra par l’implication et la participation de toutes et tous. La propreté des espaces publics devient ainsi un des objectifs prioritaires de la municipalité pour améliorer la qualité de la ville et le bien-être de ses habitants.

Retour en haut