Hospici d’Illa

Hospici d’Illa – Découvrez Ille-sur-Tet

HOSPICI D’ILLA.

Visites guidées du centre ancien et de ses monuments, parcours de découvertes.

10 rue de l’Hôpital
66130 ILLE-SUR-TET
Téléphone : 06 67 65 36 76 (en semaine de 9h à 18h)
Mail : hospice@ille-sur-tet.com

Visites

Le service des publics propose des visites de la ville et de ses monuments pour les publics groupes et les individuels.

Le Service Educatif propose des activités pédagogiques adaptées aux programmes scolaires (Histoire/ géographie, lettres, catalan) pour les élèves de l’école primaire au lycée. Contactez-nous pour construire votre projet et préparer votre visite. Possibilité de bénéficier de la gratuité du transport sous conditions.

Découvrez Ille-sur-Tet !

Visites guidées dans la ville

Public individuel

  • En mai, juin et septembre

Visite du centre ancien à 15h, les 1ers dimanches du mois.

Visite de l’église Saint-Etienne à 15h, les derniers dimanches du mois.

Réservation obligatoire avant 18h le vendredi précédant la visite. Nombre minimal de 5 personnes requis.

  • En juillet et août

Tous les mardis et mercredis (sauf fériés).

Visite du centre ancien à 10h.

Tous les mardis et mercredis (sauf fériés).

Visite de l’église Saint-Etienne à 15h.

 

Découvertes d’Ille en groupe à la journée ou en demi-journée !

(à partir de 10 adultes) : programme à composer parmi les possibilités suivantes . le centre ancien d’Ille, le site et l’église de Casesnoves et l’église Saint-Etienne.

Renseignements et réservations  pour toutes les visites de la ville et de ses monuments

Contact : tel +33 6 67 65 36 76  de 09h à 18h tous les jours sauf les week-ends et les fériés.

E.mail : hospice@ille-sur-tet.com

Départ des visites devant l’Hospici d’Illa -10, rue de l’Hôpital. Parkings conseillés : le foirail, la gare SNCF, la Catalane,  ou le Riberal.

Toutes les visites des groupes et individuels sont soumises au protocole et au contexte sanitaire en vigueur du jour de la visite.

Découvrez Ille : des parcours selon vos envies ! Contactez-nous, nous vous proposerons un programme sur mesure !

Le centre ancien

Visite de la ville

Ille-sur-Tet est blottie au cœur  de ses remparts du Moyen-âge. Elle est dominée par l’ensemble majestueux de l’église baroque Saint-Etienne, coiffée d’un remarquable fronton et flanquée de son clocher médiéval. Au gré des ruelles du centre ancien, en groupe ou en famille vous entrerez, accompagnés par un guide, dans la vie et l’intimité de la ville et vous découvrirez également des sculptures insolites et des traces de son passé médiéval.

Le site et l’église romane de Casesnoves

Circuit nature et patrimoine.

Blotti au milieu des vignes et des oliviers, l’ancien village de Casesnoves est dominé par sa tour médiévale et son église romane. Jusqu’en 1954, le chœur était orné de peintures murales du 12e siècle. Elles sont maintenant, en partie conservées, à l’Hospici d’Illa. Elles seront visibles à sa réouverture une fois sa restauration terminée. Le guide vous racontera l’histoire de ce site exceptionnellement  bien préservé et les circonstances rocambolesques de l’arrachage des peintures murales : l’affaire des « fresques » de Casesnoves.

L’église Saint-Etienne :

Visite de monument

L’ensemble majestueux de l’église d’Ille, avec en toile de fonds le Canigou, fait partie des paysages caractéristiques du département. Ce monument est le fruit de travaux ambitieux  qui se sont déroulés du milieu du 17e au milieu du siècle suivant. Sa façade, unique dans le département, la qualité de son mobilier témoignent de l’importance de la ville d’Ille aux 17 e et 18 e siècles.

Ille, terre d’écrivains

Visite de ville

La ville d’Ille est le théâtre d’une des œuvres littéraires connue par des milliers de collégiens. En effet, c’est dans notre ville que Prosper Mérimée situe l’action d’une des premières nouvelles fantastique, la Vénus d’Ille, publiée en 1837. Nous vous invitons, en compagnie d’un guide, à avancer sur les pas de Mérimée. Vous découvrirez ainsi le contexte surprenant de cette œuvre et le sens caché derrière ses personnages et son intrigue.

L’Hospici d’Illa

Des travaux de conservation et de restauration de l’Hospici d’Illa ne permettent pas actuellement son ouverture au public. A la fin de ce chantier, nous donnerons accès aux autres parties du bâtiment qui seront réaménagées afin de proposer de nouvelles thématiques.

L’ancien hôpital des pauvres de la ville d’Ille (en catalan, hospital dels pobres de la vila d’Illa) a été fondé vers la fin du XIIe siècle pour accueillir les pauvres et les malades de la ville. Le bâtiment actuel date des 17 e et 18 e siècles, il est constitué d’un corps de logis sur deux niveaux qui ouvrent sur la chapelle Saint-Jacques. L’hospice achète l’église médiévale de la Rodona au 19e siècle et l’ancien cimetière transformé en promenade des pensionnaires de cet ensemble hospitalier exceptionnel.

Renseignements pratiques

Comment y aller ?

  • En voiture, à partir de Perpignan : 25 minutes
    Prendre la RN 116 en direction de Prades, 1ère sortie Ille-sur-Tet, suivre centre ville.
    Circulation dans le centre ancien très difficile, suivre la signalisation parking puis les itinéraires piétons à partir des différents parkings : parking du foirail, moins de 4 minutes à pieds, à partir du parking derrière l’église Saint-Etienne (suivre boulevard Jean Bourrat) moins de 4 minutes à pieds par le centre historique.

  • A partir du littoral : RN 116 ou D 916 selon votre lieu d’origine

  • A partir du Fenouillèdes : D 21

Transports collectifs

En bus :

Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a mis en place des bus de ligne à 1€ par personne et par trajet. Ille est régulièrement desservie, descendre à l’arrêt du foirail -> Centre d’Ille – L’Hospici d’Illa, point de départ des visites pour les individuels, est à moins de 5 minutes à pied, suivre la signalisation piéton à partir du foirail.

En train :

Ille-sur-Tet est desservie par la ligne Perpignan Villefranche-Latour de Carol, l’Hospici d’Illa est à moins de 10 minutes à pied, suivre direction centre ville.

Plan d’accès

Retour en haut