Carte Grise

À partir de l’année 2023, l’immatriculation des véhicules se fait exclusivement en ligne via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Les demandes de carte d’immatriculation ne seront plus traitées par les autorités. Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir votre carte grise :

En cas de difficulté lors de la procédure en ligne, l’agent français est disponible avec plus de 2 000 contacts à travers la France pour vous accompagner dans votre démarche.

Les garages agréés proposent également ce service. Vous avez la possibilité d’utiliser un portail d’inscription en ligne qui gérera ce processus pour vous.

Si vous optez pour un service en ligne, assurez-vous préalablement de la fiabilité du site. Vérifiez que votre carte grise sera directement expédiée à votre domicile, sans l’intervention d’un coursier. Assurez-vous que le site prenne en charge la stratégie active et dispose des dernières mises à jour. Ces précautions simples vous protégeront des éventuelles fraudes en ligne.

De plus, lors d’un changement de titulaire de votre carte grise, n’oubliez pas de demander le certificat de non-gage du véhicule concerné.

En ce qui concerne le coût de la carte grise en 2024, notez que le seuil d’activation des restrictions environnementales sera réduit, entraînant une augmentation du prix pour les voitures neuves les plus polluantes. Contactez votre service pour connaître les éventuelles augmentations de frais de service susceptibles d’affecter le coût d’une carte grise. Restez informé des évolutions en consultant régulièrement le site officiel.

Depuis le 28 août 2017, toutes les démarches relatives aux cartes grises (changements de titulaires, duplicatas, changements d’adresse, cessions de véhicules…) sont à effectuer par télé-procédure sur le site internet de l’ANTS à l’adresse suivante : 

https://immatriculation.ants.gouv.fr

Prudence : Des sites internet entretiennent l’ambiguïté en copiant l’apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce guide

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d’être accompagné par un garage automobile agréé : garage à Ille-sur-Tet

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre.

Changement de carte grise de son automobile consécutif à un changement d'adresse

Pour notifier un changement de votre domicile sur vos documents de carte grise, vous pouvez effectuer la démarche sur le site de l’ANTS. A savoir que les trois premières fois, cette démarche est gratuite. Vous vous acquitterez ensuite d’une somme forfaitaire de 2,76€. Pour rappel, tout changement inhérent à la modification de votre carte grise entraîne des modifications sur votre assurance automobile. Il peut être judicieux de comparer votre assurance actuelle avec d’autres offres pour vérifier que cette dernière demeure la plus intéressante en prenant en compte les nouveaux critères liés à votre nouveau logement (si vous avez un garage, si votre utilisation devient quotidienne pour le travail, etc). 

Duplicata Carte Grise (Perte et Vol)

En cas de vol ou de perte, Il n’est plus possible de faire une demande de duplicata de carte grise auprès de la préfecture ou sous-préfecture : la demande est à faire intégralement en ligne sur le site de l’ANTS (voir notice informative).

La délivrance d’un duplicata est soumise au paiement de taxes et redevance, pour en connaitre le coût vous pouvez utiliser le simulateur officiel du service publicbien entendu le prix d’une carte grise n’est pas le même d’une démarche à une autre (changement de titulairechangement d’adressecertificat ww… etc).

Frais carte grise

À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule ou si vous êtes toujours avec la meilleure assurance auto, dont vous pouvez trouver les informations sur cette page
 

NB : Le service public se dote d’un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Consultez ce guide en ligne avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

Démarches du permis de conduire

Retour en haut