Recensement Militaire ou Recensement Citoyen

La loi du 28 octobre 1997 a réformé le service national, en suspendant l’appel sous les drapeaux, et en professionnalisant l’armée. Elle a rendu le recensement des jeunes gens, filles ou garçons âgés de 16 ans, obligatoire.

Cette démarche est à effectuer à la mairie une fois que l’enfant a fait ses 16 ans.

Il peut néanmoins régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Une attestation de recensement lui sera délivrée et lui permettra de s’inscrire :

  • Aux examens
  • Au permis de conduire
  • Aux concours administratifs

A l’issue de ces opérations, les jeunes gens recensés sont pris en compte par le service de l’armée. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC), et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

Pièces à fournir

  • La carte d’identité du jeune à recenser
  • Le livret de famille
  • Un justificatif de domicile

Démarches en ligne

Vous pouvez également faire votre démarche en ligne.

En tant qu’E.R.P. et du fait de la situation sanitaire actuelle, la visite du site des Orgues et l'accès à la piscine municipale sont soumises à la présentation d’un pass sanitaire valide ou d’une attestation de test antigénique ou d'un test PCR négatif de moins de 72h. Prévoyez une pièce d’identité. Les adolescents jusqu’à 17 ans ne seront soumis à ces mesures qu’à partir du 30 septembre.

Nous vous remercions de votre compréhension.