Autres Services Publics

Service DECHETS
Pôle Actions territoriales : Environnement, Déchets, Economie, Culture
1 Rue Michel Blanc
BP 5
66130 Ille sur Tet
Téléphone. : 04 68 57 86 85
Courriel : d.cazenoves@roussillon-conflent.fr


Directeur du pôle : David CAZENOVES

  • Collecte hebdomadaire des ordures ménagères (OM) : 1 passage dans les zones pavillonnaires et les mas et 2 passages dans le centre-ville
  • Collecte hebdomadaire du tri sélectif dans les quartiers équipés en porte à porte ou en bacs collectifs.
  • Lavages des bacs collectifs et des colonnes d’apport volontaire.
  • Distribution des bacs et poubelles aux nouveaux arrivants.
  • Réparation des bacs endommagés.

Pour en savoir plus sur les consignes de la collecte et du tri, n’hésitez pas à télécharger le règlement sur le site : www.roussillon-conflent.fr
Les dépôts d’ordures et objets divers sur le domaine public, en dehors des moments de collecte, sont verbalisables par la Police Municipale (procès-verbaux pouvant aller de 150 € à 3000 €).

Pôle Services à la population de la Communauté de Communes Roussillon Conflent
Téléphone : 04 68 84 09 88
Courriel : s.tresserres@roussillon-conflent.fr
Directrice du pôle : Sabine TRESSERRES

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRENEES-ORIENTALES :
La Maison Sociale de proximite (msp)

Chemin Les Castillones
Ancien bâtiment de la DIRSO
66 130 Ille sur Tet
Téléphone : 04 68 84 07 89

Permanences des professionnels du Département :

  • Permanence sans rendez-vous des assistantes sociales du secteur : tous les lundis de 14h à 16h,
  • Consultation nourrisson sur rdv, tous les 3ème mardi de chaque mois,
  • Consultation sage-femme sur rdv tous les 3ème jeudi de chaque mois.

Les usagers peuvent également contacter la Maison sociale du Conflent, basée à Prades, en dehors des horaires d’ouverture de la permanence d’Ille sur Tet au :04 68 96 68 00

Présences des partenaires :
Attention, pour les rendez-vous avec les partenaires, il convient de les contacter directement (la Maison Sociale n’assure pas la gestion de leurs rendez-vous).

  • CAF : permanence tous les lundis matin,
  • Maison de Vie du Roussillon : le 1er mercredi de chaque mois,
  • Médecine du travail : tous les merc. matin et les jeudis après-midi.

Les services en MSP :

Consulter gratuitement un professionnel de santé

  • Centre de Planification Familiale et de Consultations Prénatales :

Suivi des femmes enceintes, contraception, consultations pré-IVG, dépistage des Maladies Sexuellement Transmissibles, conseil conjugal familial, tests de grossesse, sevrage au tabac…

  • Centre de dépistage anonyme et gratuit : VIH, Hépatites B et C, IST,
  • Protection Maternelle et Infantile (P.M.I.) de 0 à 6 ans :
    Consultation des nourrissons (vaccins, conseils alimentaires…), suivi à domicile, visites médicales dans les écoles maternelles, agréments des Assistantes maternelles.

Etre soutenu

  • Aide sociale à l’enfance : prévention de l’enfance en danger, aide et soutien à la parentalité, suivi des enfants confiés, adoption, famille d’accueil.
  • Aide aux Personnes Agées et Personnes Handicapées : aide, prévention et accompagnement des personnes, action en faveur du maintien à domicile (APA, services ménagers…) ou à l’accueil en établissement, agrément et suivi des « familles d’accueil ».
  • Lutte contre les exclusions : traitement des situations de précarité.

Actions d’Insertion

  • RSA : Revenu de Solidarité Active, information sur l’éligibilité, accompagnement social ou professionnel des bénéficiaires,
  • Logement : Accompagnement social, Aide à la gestion du budget, accès ou maintien dans le logement, prévention des expulsions.

Pôle emploi
4 place du Docteur J. Salies – 66 500 Prades
Numéro unique : 3949 (3995 pour les employeurs).

Service public né de la fusion des Assedic et de l’ANPE, son rôle est de faciliter les démarches des demandeurs d’emplois, en les centralisant dans un « guichet unique ».

Pour les demandeurs d’emploi : inscription en ligne avec un formulaire unique, allocations, entretien avec un conseiller, évaluation des compétences, etc.
Pour les employeurs : conseils, aide au recrutement, recrutement. Un site unique : www.poleemploi.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Sur rdv de 12h30 à 16h30 du lundi au mercredi et de 12h30 à 15h30 le vendredi.

Boulevard de la Gare – 66 500 Prades
Téléphone : 04 68 96 56 90
Courriel : antenne.prades@mlj66.org
La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé.
Permanence au PIJ d’Ille sur Tet, les mardis et jeudis, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

BP 70 408
66 334 Cabestany
Téléphone : 04 68 66 60 60
Courriel : contact@capemploi66.com

Organisme spécialisé assurant une mission de service public, inscrit dans le cadre de la loi Handicap de 2005, dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Pas de permanence à Ille sur Tet.

3 rue de Bourdeville
66130 Ille sur Tet
Téléphone : 04.68.38.96.55
Mobile : 06.10.54.44.93
Courriel :msap@roussillon-conflent.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi : 13h30 à 17h
Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h à 13h et 13h30 à 17h
Mercredi : 9h à 13h.

La Maison de Service Au Public (anciennement RSP), portée par la Communauté de Communes Roussillon Conflent est située dans les locaux de la Maison de la Jeunesse.

La MSAP c’est la possibilité, en un même lieu, d’être accueilli par un agent, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics signataires de la convention tels que Pôle Emploi, la CAF, la MSA, la CARSAT et la CPAM.

En accès libre et gratuit, pour tout public, avec possibilité de RDV individuel en toute confidentialité.

Un agent vous accueille et vous accompagne pour vous aider à :

  • Effectuer vos démarches en ligne,
  • Constitution de dossiers administratifs (formulaires, courriers …),
  • Réalisation de CV et lettres de motivation.

A votre disposition : un espace documentation, affichage emplois, logements – une photocopieuse – un pôle de 8 ordinateurs avec Internet – une ligne téléphonique – un fax – un scan.

Afin de répondre à la demande d’usagers, des cycles d’initiation informatique ont été mis en place dans le but de faciliter l’utilisation de l’outil informatique et de favoriser l’autonomie des usagers.

Un agent vous accueille aimablement. Il ne sait pas tout, mais il sait chercher, vous orienter, vous conseiller, vous aider.

Compagnie de Prades, BTA d’Ille sur Tet
2 chemin de Colomer – 66 130 Ille sur Tet
Téléphone : 04 68 84 70 10
Fax : 04 68 84 59 77

Courriel : bta.ille-sur-tet@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Major : Pascal TRAFI
La brigade territoriale autonome (BTA) de gendarmerie est chargée de la surveillance jour et nuit des communes du canton de Vinça, Ille sur Tet et Sournia ainsi que de l’accueil du public soit 29 communes sur 44 000 hectares. Elle est épaulée par les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de Vinça.

Les gendarmes y reçoivent les plaintes, effectuent les enquêtes administratives et judiciaires, de manière générale répondent aux appels d’urgence. Ils assurent la sécurité routière sur les axes du réseau secondaire et sur la RN 116.

L’effectif de cette caserne est de 12 gendarmes et 2 gendarmes adjoints.

Au-delà de ses missions régaliennes, tout au long de l’année et plus particulièrement pendant la période estivale, la gendarmerie, épaulée par la Police Municipale d’Ille sur Tet, assure l’Opération Prévention Sécurité Vacances. Cette opération est un service gratuit qui permet de lutter contre les cambriolages des résidences vides de leurs occupants.

Les usagers auront la possibilité de signaler à la gendarmerie et/ou la Police Municipale leur absence pendant leurs congés pour une durée maximale de 30 jours, par le biais d’un formulaire à remplir. Cette opération est également rendue possible pour la « tranquillité sénior ». Il s’agit de personne âgée seules, isolées, qui en signalant cette situation, verra en fonction de leur appel une aide spécifique. Elle est adaptée également aux personnes handicapées et les personnes victimes de violences, dans leurs domaines respectifs.

La gendarmerie rappelle que des pré-plaintes en ligne peuvent être déposés afin d’une prise en compte rapide avec rendez-vous. Elles concernent des faits d’atteintes aux biens. Vols, dégradations, escroqueries et pour lesquels le plaignant ne connaît pas l’identité de l’auteur. En tout état de cause si la plainte est prise sur Internet, il faut qu’elle soit signée dans un bureau de police ou gendarmerie que la victime choisira. https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Route de Prades – 66 130 Ille sur Tet
Téléphone : 112
Chef de centre : Lieutenant Laurent Llagonne

Les Sapeurs-Pompiers du CIS Ille sur Tet défendent 9 communes en 1ère intention, soit près de 9000 personnes de tous âges. Leurs action est à 80% du secours urgent aux personnes et secours routiers, à 10 % la lutte contre les incendies et pour les 10 % restant des opérations diverses. Total de 850 sorties par an en moyenne. En composant le 112 depuis n’importe quel téléphone, vous serez mis en relation avec le médecin du SAMU pour les secours aux personnes, avec évaluation de la gravité et la réponse la plus adaptée à vos besoins.

L’arrivée l’année dernière d’un Centre d’Intervention et de Secours flambant neuf, baptisé « Henri DEMAY », a fortement amélioré les conditions d’exercice.

Mais un centre de secours sans Sapeur-Pompier c’est une boîte à pharmacie vide. Nos effectifs sont actuellement de 42 Sapeurs-Pompiers Volontaires, là où un fonctionnement optimal nécessiterait une soixantaine de SPV. Vous pouvez rejoindre leurs rangs. La population a besoin de vous !

27 rue Emile Delonca – BP 34
66130 Ille sur Tet
Téléphone : 04 68 84 71 87
Courriel : t066009@dgfip.finances.gouv.fr

Percepteur : Emmanuel Salguero

Horaires d’ouverture :
Lundi au jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45
Vendredi : de 8h30 à 12h.

En 2019, les Illois peuvent choisir leur fournisseur d’électricité dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. A l’heure actuelle, 50% des Français ne savent pas qu’ils peuvent choisir un autre fournisseur qu’EDF.


ENEDIS est le nouveau nom de notre gestionnaire de réseau anciennement appelé ERDF.

Depuis quelques changements ont eu lieu :

Le numéro de téléphone de la commune pour les urgences électriques est actuellement le 09.72.67.50.81, également disponible tous les numéros d’urgences ENEDIS.
Pour mettre fin à toute confusion un nouveau logo accompagne cette nouvelle identité. Lors d’un changement d’adresse il est nécessaire de mettre le compteur EDF à son nom, pour cela du fait de la fermeture des agences EDF en France est mis à disposition des citoyens la fiche complète expliquant les démarches pas à pas pour l’ouverture de compteur électrique. (voir fiche).

GRDF est le gestionnaire de réseau de gaz au même titre qu’Enedis, il s’occupe des interventions relatives au gaz, les nouvelles constructions et les mises en service, à ne pas confondre avec GDF actuellement appelé ENGIE.

Les numéros d’urgences concernant le gaz sont mis à dispositions des citoyens, également présentés dans cet article tous les tarifs et numéros liés à GRDF. 

Pour plus d’informations : https://www.enedis.fr

Pour mieux accompagner ses publics, la Carsat Languedoc-Roussillon fait évoluer ses modalités d’accueil progressivement dans toutes ses agences.

Les agences de Béziers, Sète, Mende, Nîmes et Saint-Privat-des-Vieux sont ainsi passées à de l’accueil sur rendez-vous, avec ouverture tous les jours.

En 2019, ces modalités rénovées d’accueil sont étendues à l’ensemble de nos agences, dont celle de Perpignan.

Ainsi, à compter du lundi 15 avril 2019, les conseillers retraite de notre agence de Perpignan, sise 26 avenue du Maréchal Koenig – Immeuble Esquirol II, recevront uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi.

L’accueil sur rendez-vous permet un service personnalisé pour faciliter le passage à la retraite : vérification de la carrière, estimation du montant de la retraite, conseil et accompagnement individualisés, notamment pour les publics les plus fragilisés. Le rendez-vous évite les déplacements inutiles et les files d’attente à l’accueil.

Comment prendre rendez-vous ?

  • Par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 17 h au 39 60. De l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composer le 09 71 10 39 60 (0,06 € / min + prix appel).

Nous confirmons les rendez-vous par SMS. Le jour du rendez-vous, nous recommandons de se présenter 10 minutes en avance, muni d’une pièce d’identité, de sa Carte Vitale et des documents demandés.

Il est par ailleurs inutile de prendre rendez-vous pour déposer un document ou réaliser la plupart des opérations courantes : changement de coordonnées postales, impression de son relevé de carrière, d’une attestation de paiement ou du montant déclaré à l’administration fiscale, etc.

Toutes ces démarches sont en libre-service à l’agence du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et sur www.lassuranceretraite.fr

2 rue Gambetta – 66 130 Ille sur Tet
Tél. : 3631 (numéro non surtaxé)
www.laposte.fr

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi : de 8h30 à 11h30.

Heure limite de dépôt du courrier : 14h15 en semaine, 10h45 le samedi

Services proposés : Distributeur automatique de billets – conseiller financier.

116 avenue Pasteur
proche CTM
66 130 Ille sur Tet

Attention, services à contacter directement :

CICAS : 1er vendredi du mois de 9h à 16h (Tél. : 08 20 20 01 89)
CARSAT : 4ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h et de 14h à 17h (Tél. : 3960)
MNT : le lundi un après-midi par trimestre (Tél. : 09 72 72 02 02)
CRAM : reçoit sur RDV, jour de permanence : le jeudi (Tél. : 3960)